Il est impossible de répondre précisément à cette question puisque le prix d’un site internet varie en fonction des besoins de chaque entreprise.
Un site internet professionnel a pour vocation de vous aider à générer du business. C’est un outil qui se doit d’être rentable. On parle donc d’investissement et non de dépense.
Un des éléments principaux d’un site internet est le référencement naturel. 94% des internautes français passent par Google pour effectuer une recherche sur le Web. Pour générer du trafic et du contact, votre site web doit être visible, c’est une partie indispensable à intégrer dans la création d’un site internet.
Avoir un site Internet c’est bien, avoir un site référencé c’est mieux !
Pourquoi faire appel à un prestataire web ?
Un site internet professionnel est un outil commercial et marketing qui a pour objectif principal de développer votre activité. Selon les projets, la création de site peut répondre à plusieurs besoins :
- développer l’image de marque / développer la notoriété
- être visible en ligne (sur les moteurs de recherche) / trouver de nouveaux clients
- promouvoir des services / promouvoir des produits / vendre en ligne
Un prestataire web ne va pas seulement mettre en place l’aspect technique de votre site web, il va développer un outil complet qui vous permettra de générer du trafic et de trouver de nouveaux prospects/clients.
Visibilité > Trafic > Conversion
Comment vous accompagne votre prestataire web ?
La première étape va être de définir votre stratégie webmarketing. Cela signifie faire une étude de votre marché, de vos cibles, de vos concurrents pour définir les outils et le positionnement à adopter.
Les 6 étapes clés pour réussir sa stratégie en webmarketing
- Auditer votre présence web et réaliser une analyse concurrentielle
- Définir vos objectifs
- Identifier vos cibles
- Choisir les meilleurs outils web
- Créer du contenu
- Analyser vos performances
Pourquoi le prix varie-t-il autant entre deux prestataires web ?
La première réponse est souvent lié à la structure de votre prestataire, le coût sera souvent différent entre une entreprise individuelle (auto entrepreneur), une société unipersonnelle et une agence composée d’une équipe de plusieurs personnes.
Très souvent le prix se calcule au temps passé
Imaginez un iceberg. La partie émergée de l’iceberg est le résultat visible par l’internaute et la partie immergé correspond à tout le travail de fond indispensable au bon fonctionnement et à la bonne optimisation de votre site.
On y retrouve donc plusieurs types de prestation, par exemple :
- le conseil et l’accompagnement (stratégie web)
- la création d’une charte graphique personnalisée
- la création de contenu
- la création technique du site internet
- le référencement naturel (avec toutes les bonnes méthodes à appliquer pour les moteurs de recherche)
- la mise en ligne du site (indexation sur les moteurs de recherche)
- la configuration d’outil externe (Google Analytics, Google my Business, …)
- …
Site internet gratuit VS Site professionnel
Ne pas être bloqué
Lorsque vous utilisez des plateformes « gratuites » comme Wix, vous n’avez pas entièrement la main sur votre site internet. Il est donc compliqué de travailler correctement et pleinement votre stratégie et votre référencement. Vous êtes soumis aux choix proposés par l’outil et cela peut poser de gros soucis lorsque vous souhaitez migrer votre site sur une autre plateforme.
Mieux travailler son positionnement / référencement
Lorsque vous êtes parfaitement libre avec vos outils, vous pouvez tout paramétrer pour avoir une solution optimale pour votre référencement. La solution WordPress est parfaitement adaptée pour ça et est utilisée par un grand nombre d’agence web.