Qu’est-ce que la stratégie web ?
La stratégie web désigne la stratégie d’une entreprise ou d’une marque dans le domaine du marketing et de la communication au travers des différents outils du web.
Elle a pour but principal d’atteindre des objectifs mesurables dans un temps donné. Ces objectifs doivent être conformes avec les objectifs de l’entreprise.
Les 6 étapes clés pour définir sa stratégie web
1 - Audit
Audit de sa présence web
Cet audit de présence web permet d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise relatives à votre positionnement et d’avoir une analyse concurrentielle sur votre marché.
2 - Objectifs
Définir les objectifs
Votre présence web se doit d’être traitée comme n’importe quelle autre de vos actions marketing. Elle disposera d’objectifs qui lui seront dédiés.
3 - Cible
Identifier sa cible
Sur le web il est plus facile de cibler ses prospects/clients que sur n’importe quel autre support de communication. Définir sa cible est dans la continuité des objectifs fixés.
4 - Outils
Choix des outils web
Le web met à disposition une multitude d’outils pour vous permettre de communiquer : Site internet, les outils Google, les réseaux sociaux, l’emailing…
5 - Plan éditorial
Créer du contenu
La communication passe par deux éléments clés : le contenu texte et visuel. Il faut donc créer un contenu pertinent qui vous différenciera de vos concurrents et vous permettra d’apporter une plus-value à vos prospects/clients.
6 - Performance
Suivi de performance
Une fois tous ces éléments mis en place, il reste une étape importante à réaliser : Mesurer vos performances ! Cette analyse vous permettra d’optimiser au mieux vos résultats.