Le blog Smart4Web

Référencement naturel : premier levier d’acquisition de trafic

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour Search Engine Result Pages).

Le référencement naturel SEO permet d’attirer vers votre site web un trafic qualifié, susceptible de se convertir en prospects, puis en clients.

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, sans référencement il restera invisible.

Pourquoi le référencement sur Google ?

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. 94% des internautes français passent par Google pour effectuer une recherche sur le Web.

Voici quelques chiffres sur les requêtes Google

  • 130 000 milliards de pages sont indexées par Google
  • 20 milliards de sites sont visitées (crawlées) par Google, chaque jour.
  • 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • 15 % des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour).

Référencement naturel VS Référencement payant

Le référencement payant ou SEA (pour Search Engine Advertising) consiste en l’achat de mots-clés pour se positionner immédiatement en première position sur Google en fonction du budget défini pour chaque mot-clé. Les effets s’arrêteront dès que vous cesserez de payer.

L’avantage est de créer une visibilité immédiate pour votre site web ou de promouvoir une « Landing Page » pour un produit, un évènement, …

Le référencement naturel ne donne des résultats que sur le long terme. Il faut entre six mois et un an pour obtenir les premiers résultats après la mise en place des différents plans d’action. Ces résultats s’inscrivent dans la durée avec un travail continu.

Le référencement naturel est plus rentable que le référencement payant car il permet une visibilité sur du moyen et long terme de façon plus efficace et moins coûteuse.

Quelques chiffres

  • 70 % des marketeurs pensent que le SEO est plus efficace que le PPC. (Source Databox)
  • Les moteurs de recherche ramènent 300 % plus de trafic que les réseaux sociaux (Source IronPaper)
  • près de 20 % des recherches Google sont effectuées… Pour la première fois. (Srouce Vox)

Prêt à démarrer
votre projet web ?

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs en ligne !

Nos derniers articles